http://www.infoaut.org/
01 agust 2017
Jeanne Moreau la rivoltosa
È morta ieri all'età di 89 anni Jeanne Moreau, icona del cinema francese. Nel 2012 fu ospite in una conversazione con il pamphlettista, Stéphane Hessel, autore del best-seller “Indignatevi”.
Pur affabile Jeanne Moreau, non risparmia all'interlocutore la durezza di un punto di vista differente: non è l'indignazione importante e decisiva, ma la ribellione, la rivolta, la rivoluzione. Ne riportiamo un estratto.
“Non ho mai detto a nessuno di essere indignata, ma tutta la mia vita è stata quella di una rivoltosa. Mi sono rivoltata contro l'autoritá paterna per arrivare a essere quella che sono. Da bambina mi sono rivoltata contro gli adulti, troppo coglioni. Ora potrei scalare le barricate ma disgraziatamente non ho piú l'età. Sono diventata rivoluzionaria troppo tardi. Gli scandali politici o finanziari si accumulano. Si parla senza sosta di trasparenza ma nel frattempo tutto è oscuro: l'abuso del potere, l'illusione del denaro"
http://www.lemonde.fr
01.08.2017
La mémoire ne flanche pas pour l’actrice-chanteuse Jeanne Moreau
Elle s’était imposée comme modèle avec sa voix grave et voilée, distanciée, un peu désabusée, pas toujours juste.
Jeanne Moreau était aussi la doyenne en France d’une lignée qui perdure de nos jours (Jeanne Balibar, Sandrine Kiberlain, entre autres), celle des actrices-chanteuses. Elle s’est même imposée comme modèle avec sa voix grave et voilée, distanciée, un peu désabusée, pas toujours juste – ce qui ajoutait au charme. Vanessa Paradis – chanteuse avant d’être comédienne – avait tenu à lui rendre hommage en 1995 au Palais des festivals de Cannes en interprétant en sa présence sa plus célèbre chanson, Le Tourbillon de la vie.
« On s’est connu, on s’est reconnu/On s’est perdu de vue, on s’est r’perdu d’vue/On s’est retrouvé, on s’est réchauffé/Puis on s’est séparé. » C’est avec l’air de Jules et Jim, en 1962, que Jeanne Moreau fit entendre pour la première fois son don pour la chanson. Celle-ci avait été cousue sur mesure par un ami, Cyrus Bassiak, pseudonyme de Serge Revzani. Ce peintre d’ascendance russe et persane l’avait écrite cinq ans plus tôt pour illustrer les relations épisodiques qui caractérisaient le couple formé par Jeanne Moreau et son compagnon Jean-Louis Richard, sans la populariser au-delà de son cercle de proches. Le choix de François Truffaut de l’utiliser pour son film changea le destin du Tourbillon.
De Bassiak à Etienne Daho
Le succès de ce coup d’essai incita le producteur Jacques Canetti à faire enregistrer à l’actrice un album complet en 1963, toujours avec la complicité de son auteur d’élection. La qualité du matériau de Jeanne Moreau chante 12 chansons de Cyrus Bassiak – J’ai la mémoire qui flanche, deuxième classique, La Peau Léon, Le Blues indolent ou La Vie de cocagne – et celle de l’interprétation en font le plus convaincant album jamais enregistré par une actrice française, couronné l’année suivante du Grand Prix de l’Académie Charles-Cros. Cela au moment où Serge Gainsbourg débute sa carrière de pygmalion en la matière... |
http://www.ladepeche.fr/
01.08.2017
Jeanne Moreau, une femme libre
Jeanne Moreau est morte à Paris à l'âge de 89 ans. Avec sa disparition, le cinéma français perd une icône du septième art qui a fasciné les plus grands réalisateurs en plus de 60 ans de carrière.
« E lle avait des bagues à chaque doigt, des tas de bracelets, autour des poignets… » En évoquant Jeanne Moreau, on pense irrésistiblement au « Tourbillon de la vie », qu'elle a chanté dans les années 60 et qui résumait aussi quelque chose de la vie de cette actrice passionnée. Car, si Jeanne Moreau, était un beau visage, grave et sensuel, c'était surtout une voix, inimitable, que l'on reconnaissait dès les premiers mots.
Elle a été retrouvée morte hier matin dans son appartement parisien. Elle était âgée de 89 ans, et était une véritable icône du cinéma français et international, dont la carrière fut d'une exceptionnelle longévité.
Née le 23 janvier 1928 à Paris, d'un père restaurateur et d'une mère anglaise, danseuse, Jeanne Moreau a tourné dans plus de 130 films. Mais c'est sur les planches que Jeanne Moreau entre dans le métier, très jeune, dès la Libération, où elle va croiser le gratin du théâtre français, entre la Comédie Française et le Festival d'Avignon.
Puis, c'est grâce au cinéma que le public français va faire sa connaissance, d'abord avec «Ascenseur pour l'échafaud » de Louis Malle, puis « Jules et Jim » de François Truffaut.
Égérie de la Nouvelle vague, elle travaillera avec les plus grands réalisateurs, d'Antonioni à Fassbinder en passant par Luis Buñuel ou Peter Brook. Dans les années 70 et 80, elle va également faire le choix de réalisateurs audacieux, comme Bertrand Blier ou Win Wenders.
Passionnée par son métier mais aussi par la littérature, elle avait rencontré des auteurs célèbres : André Gide, Ernest Hemingway, Anaïs Nin, et bien sûr Marguerite Duras.
Son engagement culturel sera très largement reconnu. Le 6 octobre 1988, le président de la République François Mitterrand remet les insignes d'officier du Mérite à la comédienne. Elle a été promue commandeur en 2007.
Le 10 janvier 2001, elle est reçue sous la coupole de l'Institut de France à Paris, avant d'être intronisée première femme de l'Académie des beaux-arts.
Hollywood lui a accordé en 1998 un Oscar d'honneur, remis par Sharon Stone. La France lui a décerné un César d'honneur en 1995 et un «super César d'honneur» en 2008, pour l'ensemble de sa carrière.
Femme de caractère, amoureuse passionnée, féministe dans l'âme, (elle est l'une des signataires du manifeste dit des «343 salopes» en 1971 qui réclamait la dépénalisation de l'avortement), Jeanne Moreau forçait l'admiration, et les hommages du monde entier témoignent du charisme et du talent de cette actrice hors pair, qui a marqué un demi-siècle de l'histoire du cinéma mondial.
Ses obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité, mais «une cérémonie d'hommage sera organisée ultérieurement», a précisé la famille. |